Maison du patrimoine Oral
 
 
> Centre de Doc > En savoir plus sur le centre de doc > Réseaux et partenaires

Réseaux et partenaires

Commission documentation de la FAMDT

Dans un souci de mutualisation des connaissances au niveau national, le centre de documentation, en tant que membre de la FAMDT, participe à la commission documentation créée en 1989 et dont les missions portent essentiellement sur la construction d’outils documentaires (surtout dans le domaine des archives sonores où elle joue un rôle novateur), l’organisation de formations et la mise en place d’une liste de discussion.

L’intérêt de travailler en réseau est une évidence. C’est ainsi que c’est mise en place la méthodologie de traitement documentaire des archives sonores qui a donné lieu au Guide du même nom publié par Modal et l’AFAS. C’est grâce à cette mise en réseau que les centres ont pu acquérir un logiciel de traitement documentaire et sa maintenance à prix groupé. C’est ensemble que nous organisons un projet sur la stratégie de valorisation de ces archives sonores.

La commission documentation rassemble les centres de documentation du réseau FAMDT et les associations qui souhaitent travailler en coopération.

MMSH : http://phonotheque.mmsh.univ-aix.fr
La médiathèque de la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, est un lieu de ressources incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux archives sonores.

Centre Occitan des musiques et danses traditionnelles : http://cocmdt.dyndns.org
Un centre de ressource et de documentation sur toute la culture orale occitane.

CERDO : http://www.cerdo-metive.org
Le CERDO est un fabuleux outil pour approcher les archives sonores du Poitou Charentes Vendée. On y trouve un "juke box" avec 100 trésors de la tradition orale, des dossiers pédagogiques, une base de données en ligne.

DASTUM : http://www.dastum.net
Dastum veut dire collecter en Breton. Cette association traite les extraordinaires archives sonores de la Bretagne. Leur site est une référence.

CIMP :http://www.music-ceret.com
Le Centre International de Musique Populaire (CIMP) à Céret (Pyrénées Orientales) valorise le répertoire des musiques et danses traditionnelles catalanes. Autour des collections d’instruments, un environnement documentaire extrêmement riche a été constitué.

Cordae : http://www.talvera.org
Parallèlement à ses recherches, l’association a réalisé de nombreuses publications particulièrement dans le cadre de la collection "Mémoires sonores" qui compte aujourd’hui plus de soixante parutions : cassettes, livres, coffrets, disques compacts, films vidéo, cédéroms...

Pôle associé de la BnF

BNF : http://gallica.bnf.fr
La Bibliothèque Nationale de France recueille, conserve, enrichit et communique le patrimoine documentaire national.

Le Conservatoire Occitan est un des cinq sites qui fait fonctionner le Pôle associé FAMDT dans le domaine de l’archive sonore créé par la Bibliothèque nationale de France (BnF) en 1998. Une fiche sur les fonds d’archives sonores conservés au Conservatoire Occitan est consultable sur le catalogue collectif de France (CCFr) dans la rubrique : http://ccfr.bnf.fr/ (répertoire des bibliothèques).

Pôles de consultation en région

Archives départementales de Saône et Loire : site internet Archives départementales de Saône et Loire. En mai 2006, les Archives départementales se sont lancées dans un tout nouveau projet : l’archivage de documents sonores avec le dépôt du Fonds Barbier (900 bandes, DAT et CD). Confronté à des dépôts importants de documents, un problème de place et de local inadapté pour la conservation des archives sonores et audiovisuelles, la Maison du patrimoine oral travaille avec les Archives Départementales de Saône et Loire à la mise en place d’une convention afin que des documents originaux puissent être conservés au sein de cette institution. La consultation pourra se faire dans les locaux de la MPO et des AD 71.

Médiathèque de Nevers - Pôle Images et Sons : 03 86 68 48 50
Lieu de consultation des collectages de musiciens, chanteurs, conteurs traité dans le cadre de la mission régionale de sauvegarde des documents sonores inédits en Bourgogne.

LIENS

AFAS : http://afas.imageson.org/document74...
Association française des détenteurs d’archives audiovisuelles et sonores. Son objectif est avant tout de réunir institutions et personnes qui s’intéressent à la sauvegarde, au traitement et à la communication des documents sonores et audiovisuels inédits ou édités.

Sauvegarde de la parole sarthoise : http://www.frequence-sille.org/paro...
Transfert, sauvegarde et diffusion des sources sonores anciennes. Un projet qui croise de nombreux partenaires et met en place des outils intéressants (guide de collecte, système d’archivage et de diffusion des documents sonores.)

 
 

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org