Maison du patrimoine Oral
 
 

Fonctionnement

Documents édités :

Les documents édités (livres, CD, DVD) sont consultables au local de l’association. Certains sont empruntables. Aucune copie ne peut en être faite.

Documents inédits ou publications épuisées :

La Maison du Patrimoine Oral n’a pas vocation à conserver les originaux qui restent propriété du déposant ; l’association fait des copies archive et sauvegarde sur disques-durs et bandes LTO et une copie de consultation sur CD audio et rend l’original à son propriétaire.

Les copies archive et sauvegarde sont stockées au local archive de la Mairie d’Anost, lieu extérieur au local de consultation.

La copie de consultation est disponible dans la salle de consultation et peut faire l’objet d’une copie de travail à usage privé par le consultant (sous réserve de l’accord du déposant).

Une partie des documents étant encore des originaux (K7, Bande, DAT, MD), ils sont consultables sur place.

Pour les documents numérisés, un emprunt est possible ou une consultation par internet si les auteurs ont autorisé leur mise en ligne. Aussi nous vous invitons à venir nous rendre visite.

Si vous organisez un stage, nous pouvons envisager un "stand documentation" afin de permettre une consultation sur place et/ou des interventions pour les ateliers afin de présenter les archives sonores-vidéos en lien avec la thématique abordée dans le stage.

Dans le cadre de la mission régionale d’archives sonores, une base de données à été mise en place pour permettre un accès et une écoute en ligne des documents.

Traitement documentaire :

Le traitement documentaire se fait autant que possible en même temps que la numérisation. La grille d’analyse est fondée sur le guide d’analyse documentaire pour le son inédit pour la mise en place de banques de données (AFAS-MODAL, 2001). La base de données permet l’accès aux catalogues et aux archives sonores. Elle offre différents niveaux d’accès selon les droits accordés aux documents. Les informations saisies dans la base de données, sont ensuite imprimées sous plusieurs formes : - fiche d’analyse de consultation
- jaquette descriptive pour le CD audio de consultation
- catalogues et index

Numérisation :

La numérisation est aujourd’hui incontournable pour la préservation des documents sonores. Le risque de ne plus pouvoir relire les supports originaux à moyen terme est bien réel : il est donc essentiel de se garantir d’une qualité de transfert optimale par l’utilisation de matériel professionnel et les meilleures conditions possibles de pérennité des documents numériques produits. En 2004, dans le cadre de la mission régionale, une nouvelle chaîne de numérisation à été mise en place. Le choix a été fait de s’orienter vers un matériel semi professionnel permettant d’assurer une qualité de traitement correspondant aux usages actuels (44,1kHz, 16bit) et d’envisager une acquisition du signal correspondant à la norme archivistique (96 kHz, 24 bit ; recommandation internationale).

 
 

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org