Maison du patrimoine Oral
 
 
> Qui sommes-nous ? > En savoir plus sur Mémoires Vives

En savoir plus sur Mémoires Vives

 Présentation de l’association

Mémoires Vives assure la collecte, la conservation, le traitement, la diffusion et la mise en valeur du patrimoine ethnologique du Morvan et de ses environs.

Le fonds documentaire de l’association repose en grande partie sur la volonté des particuliers de confier au centre d’archivage leurs documents inédits pour copie : documents sonores (bandes, vinyles, cassettes), complétés par des documents écrits (cahiers de chants ou de contes, partitions), photographiques ou vidéo, soit actuellement 4000 unités documentaires dont 500 enquêtes de terrain sur la musique, la littérature orale et la danse. Autant de collectages régulièrement consultés et revisités par les musiciens et les conteurs de la région.

Le fonds documentaire comprend également une bibliothèque spécialisée sur les arts et traditions populaires du Morvan, et une phonothèque des productions locales en musique, chansons et contes traditionnels.

Dans le cadre de ses activités de valorisation, Mémoires Vives réalise, à la demande, des documents pédagogiques.

 Missions de l’association

- Documentation : Depuis 2009, les compétences documentaires sont transférées à la Maison du Patrimoine Oral.

- Pédagogie : afin de valoriser et de faire connaître les contes, la musique, le chant issus de la tradition orale du Morvan, les membres de l’association assurent de nombreuses prestations à partir d’un répertoire issu du fonds documentaire de l’association et enrichi de leur propre pratique d’animation culturelle, pour les écoles, collèges, lycées, les maisons de retraite, les centres sociaux ou les associations culturelles et touristiques. Ces veillées sont autant d’occasions de présenter des instruments, d’initier le public aux contes traditionnels et surtout de partager des expériences et des récits.

L’équipe pédagogique de l’association intervient également en milieu scolaire dans le cadre de projets permettant d’initier les enfants à différentes facettes des traditions orales du Morvan par des récits, des contes et des chansons liés à la culture locale. Ces propositions de travail sont orientées autour de différentes thématiques (« La forêt racontée par les oiseaux », « La cour de ferme dans les comptines traditionnelles », « Loup y es-tu ? », ...) et favorise les partenariats avec des structures ou des personnalités locales.

- Formation :

* Art du récit, chant traditionnel : modules tout public et modules formation professionnelle en partenariat avec les organismes de formation continue.

* Méthodologie de la collecte de mémoire

* Analyse et valorisation des collectes.

* Accueil d’étudiants

- Production : Collection “Ménétriers du Morvan” (montages sonores à partir d’extraits de collectages)

-Simon Guénard dit “Le Chaicrot” : vielleux d’Anost ( K7 + livret ) ;

- Henri et Maurice Clément, père et fils : accordéoneux et violoneux de Planchez ( K7 + livret ) ;

- Jean–Marie Jarillot : violoneux de Brazey en Morvan ( CD + livret ) ;

- Francis Michot : chanteur de noces et de battages à Moux en Morvan ( CD + livret ) ;

- Alain Vieillard : vielleux et artiste d’Anost (CD + livret)

- André Clément : accordéoneux de Glux-en-Glenne (CD + livret)

 Historique de l’association

Depuis les années 60, un important travail de collectage des musiques, chants et danses traditionnels a été entrepris à la fois de la part de chercheurs du CNRS, du Musée des Arts et Traditions Populaires, mais aussi d’associations locales telles que Lai Pouèlée et l’Union des Groupes et Ménétriers du Morvan.

C’est en 1995 qu’est née MÉMOIRES VIVES, dans le but d’assurer la collecte, la conservation, le traitement, la diffusion et la mise en valeur du patrimoine ethnologique du Morvan et de ses environs.

 
 

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org