Maison du patrimoine Oral
 
 

Découvrir les archives

Bernard Jacquemin

Parisien d’origine et ébeniste de formation, notre artisan assiste avec bonheur au retour de la musique traditionnelle à la fin des années 1970, dans les clubs de la capitale.

Cette découverte l’entraine jusque dans le Châtillonais où, pendant près de cinq ans, il se forme à la facture de la vielle à roue, avant de bifurquer vers la cornemuse, par goût musical essentiellement. Cette orientation le conduit naturellement à fréquenter le petit monde des cornemuseux du Morvan, au contact desquels il découvre l’instrument, apprend en autodidacte son « anatomie » et son fonctionnement.

En réponse à une demande croissante de la part des musiciens locaux, Bernard Jaquemin se met à son compte en Côte d’Or en 1984, à Villars-et-Villenotte d’abord, puis à Semur en Auxois où il est installé depuis une douzaine d’années. Vingt ans, c’est le temps qu’il lui aura fallu pour dompter ce mystérieux instrument au son continu, maitriser des tonalités, intégrer ses subtililités, mettre au point ses techniques et matériaux de fabrication… Bref, réinventer un savoir-faire passé aux oubliettes depuis de nombreuses décénnies.

« Mon idée était d’en faire un instrument moderne et effectif, pas un instrument de musée ».

Extrait du livre « Cornemuses de France, de Bourgogne et d’ailleurs ». Rédaction : Jean Blanchard, Geoffroy Morhain.

Quelques titres :

Valse Dumont :

Deserteur Coq :

 
 

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org