Maison du patrimoine Oral
 
 
> Collectes et Créations > Projets 2013 / 2014 > Valorisation de la mémoire minière de la Vallée de la Dré : la publication

Valorisation de la mémoire minière de la Vallée de la Dré : la publication

Valorisation de la mémoire minière de la Vallée de la Drée : la publication

juillet 2013

L’Or Noir. La vie au temps de la mine dans la vallée de la Drée Collecte de la mémoire minière, textes, extraits sonores, création photographique

Sortie du livre : 23 juin 2013 à Epinac

« Et puis on était tout nu, il faut bien y marquer ça. On était nu comme un ver […] C’est réel ça, il ne faut pas oublier d’y mettre, ceux qui vont lire et qui ont travaillé à la mine, ils vont dire, oui, il ne ment pas.
Et les jeunes, ils vont dire : tout nu, mais c’est défendu ça ! »

Pour l’avant-dernier volet de ce projet de territoire débuté en 2009, une équipe d’habitants s’est organisée en comité de lecteurs pour peaufiner la publication d’un livre constitué des extraits de transcriptions de témoignages sur la vie à l’époque des mines, de photographies contemporaines sur le site minier Hottinger ainsi que d’un cd qui compile plusieurs témoignages de vie. L’objectif de cette publication est de transmettre au plus grand nombre cette histoire encore trop méconnue qui a pourtant fait partie de la grande histoire du passé industriel et minier sur le territoire d’Epinac et de la Vallée de la Drée.
D’ici la fin de l’année, un collectif de personnes ressources locales se constituera afin de devenir référent sur ce fonds documentaire.
Une base de données des entretiens réalisés est désormais disponible sur internet à l’adresse :
mine-valleedeladree.patrimoine-oral.org

Le livre sera disponible auprès de l’Office du tourisme et de la médiathèque d’Epinac, puis dans certains commerces de la région (tarif 15 €)

Renseignements : Communauté de communes de la vallée de la Drée 03 85 82 40 35

Chargée de mission : Evelyne Gaudin
crédits photos : Mathilde Dehayes

Ce projet est financé par la Région Bourgogne et la Communauté de communes de la Vallée de la Drée.

Avril 2013

Pour le dernier volet de ce projet de territoire débuté en 2009, une équipe d’habitants s’est organisée en comité de lecteurs pour peaufiner la publication d’un livre constitué des extraits de transcriptions de témoignages sur la vie à l’époque des mines, de photographies contemporaines sur le site minier Hottinger ainsi que d’un cd qui compile plusieurs extraits. L’objectif de cette publication est de transmettre au plus grand nombre cette histoire encore trop méconnue qui a pourtant fait partie de la grande histoire du passé industriel et minier sur le territoire d’Epinac et/ou de la Vallée de la Drée Ce livre sortira en juin 2013, une exposition des photographies de Mathilde Dehayes circulera sur plusieurs communes du secteur.
Chargée de mission : Evelyne Gaudin
crédits photos : Mathilde Dehayes
Ce projet est financé par la Région Bourgogne et la Communauté de communes de la Vallée de la Drée.

 
 
-->

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org