Maison du patrimoine Oral
 
 
> Collectes et Créations > Projets 2013 / 2014

Projets 2013 / 2014

 

Danses traditionnelles en Bourgogne

Actuellement, un état des lieux de la danse traditionnelle en Bourgogne est mené par Marion Campay, titulaire d’un master en anthropologie de la danse et coordinatrice pédagogique de la Maison du patrimoine oral (Anost, 71). Ce travail est soutenu par le Centre national de la Danse (Pantin, 93) dans le cadre du dispositif Aide à la recherche et au patrimoine en danse.

lire la suite
 
 
 

Mémoires en migrance

Objectifs : Ouvrir un espace de parole adapté, favoriser une approche interculturelle et intergénérationnelle, rompre l’isolement, rendre visible les personnes, former les professionnels à la collecte de mémoire.

lire la suite
 
 
 

Valorisation de la mémoire minière de la Vallée de la Dré : la publication

Pour le dernier volet de ce projet de territoire débuté en 2009, une équipe d’habitants s’est organisée en comité de lecteurs pour peaufiner la publication d’un livre

lire la suite
 
 
 

Formations BPJEPS

Depuis 2011, la Maison du patrimoine oral de Bourgogne s’est associée au Centre de formation pour adultes du Morvan (CFPPA) et au musée de Bibracte afin de mettre en œuvre un module de formation adapté aux besoins d’animation socio-culturelle du territoire.

lire la suite
 
 
 

Fabrique de l’imaginaire

Fabrication d’un décor mobile pour contes à lire ou à écouter : "La Forêt des arbres qui dansent"
Création d’un conte, témoignage de parcours de vie par les élèves de 1ère Bac Pro ébénisterie et tapisserie du Lycée Bonaparte d’Autun.

lire la suite
 
 
 

Histoire de raconter, chanter et danser

Depuis la rentrée dernière, l’école de Corbigny et la Maison du patrimoine oral travaillent ensemble sur un projet de collecte et de danse.

lire la suite
 
 
 

Passeurs de mémoire : la restitution

Depuis 2010, une équipe de collecteurs s’est montée au centre social d’Arnay-le-duc, afin d’aller à la rencontre des personnes âgées et recueillir des témoignages sur les foires de la ville.

lire la suite
 
 
 

Anost Cinéma, numérisation de la salle

Au cœur du Parc du Morvan, le cinéma d’Anost a 85 ans d’existence. Unique en Bourgogne et peut-être en France, c’est la seule salle en milieu rural et de montagne subsistant dans une commune de moins de 1000 habitants.

lire la suite
 
 
 
-->

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org