Maison du patrimoine Oral
 
 
> Collectes et Créations > Projets 2012

Projets 2012

 

Etude sur les danses traditionnelles en Bourgogne

La Maison du patrimoine oral, en partenariat avec le Lab (Liaison Arts Bourgogne), réalise actuellement un état des lieux sur les danses traditionnelles pratiquées en Bourgogne.

lire la suite
 
 
 

Raconte moi Parigny-les-Vaux

De la maternelle au CM2, les enfants de l’école partent à la recherche des histoires de leur village.

lire la suite
 
 
 

Danses traditionnelles à Migennes

Les élèves de CM2 de l’école Marcel Pagnol veulent apprendre les danses traditionnelles du Morvan et montrer à leurs parents, qu’ils peuvent, eux aussi, animer un bal.

lire la suite
 
 
 

Loup y es tu ?

L’oralité fait entrer l’enfant dans le plaisir de l’histoire, du récit, des images suscitées par la parole de l’autre. Pratiquer cet art du récit l’aide à accéder au plaisir des mots, de l’expression à voix haute. Le patrimoine oral local (du Morvan, du Creusot, de Bourgogne) est riche de tout un répertoire ancré dans les lieux que les enfants côtoient, mis en couleur par la langue familière.

lire la suite
 
 
 

Cabane à histoires

L’association Mémoires Vives anime depuis novembre 2011 « La cabane à histoires » en collaboration avec « les Ateliers nomades » et les centres sociaux de la ville d’Autun.

lire la suite
 
 
 

Mémoires en Migrance

Des mémoires de voyage, des mémoires en voyage, se tissent avec le patrimoine oral local. « La migrance », est un mot inventé, qui rime avec espérance. Hommes et femmes, partis de chez eux, du Portugal, d’Italie, d’ex-Yougoslavie, de Tunisie, d’Algérie, de Turquie et arrivés dans l’Autunois vers les années 1950, nous enseignent l’histoire vue depuis leur vécu.

lire la suite
 
 
 

Danses et Sciences

La classe de CM2 de l’école d’Epinac, a souhaité monter un projet, qui puisse aider la compréhension du programme en sciences et technologies, particulièrement important cette année.

lire la suite
 
 
 

La vie au temps de la mine sur le territoire d’Epinac

L’exploitation du charbon sur ce territoire s’est achevée en 1966 plus de deux siècles après les premières recherches. Dans le cadre de la démarche sur la valorisation de son patrimoine industriel, la Communauté de Commune de la Vallée de la Drée a proposé à la Maison du patrimoine oral de conduire une campagne de collectes.

lire la suite
 
 
 

Fabrique de l’imaginaire

Pendant tout l’année scolaire, les élèves de première année des classes de tapisserie et ébénisterie du pôle technologique et professionnel du lycée Bonaparte se sont inspirés de contes pour fabriquer des objets.

lire la suite
 
 
 
-->

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org