Maison du patrimoine Oral
 
 
> Collectes et Créations > Projets 2009 > Pierres et sites de légende de l’Auxois-Morvan

Pierres et sites de légende de l’Auxois-Morvan

La Maison du Patrimoine Oral, dans le cadre de l’opération « Le Sens du Regard » mise en place et financée par le Conseil Général de Côte d’Or et le Pays de l’Auxois, a mené un projet de territoire autour des pierres légendaires de l’Auxois-Morvan.

Trois associations du territoire et une école sont parties à la recherche des légendes de leur commune et des environs.
Cette collecte sonore a servi de matériau à un travail d’écriture lors d’ateliers avec l’écrivain-conteur Jean-Pierre RENAUT.
Le 4 juillet une promenade dans les légendes, « Laroche en légendes », invite le public à suivre un sentier de randonnée à La Roche-en-Brenil (21), les musiciens et conteurs accompagnent les marcheurs, des plasticiens ont créé des installations autour de quatre sites légendaires qui jalonnent le parcours, le travail réalisé par les différents groupes sera restitué au pieds des pierres à légendes.
Le soir, après le repas tiré du sac, un bal traditionnel est organisé en partenariat avec la commune de Laroche-en-Brenil.

En décembre 2009, tout ce travail a aboutie à la production d’un livre-cd où sont présentés des extraits de collectes sonores, les histoires racontées par les élèves, les textes des groupes et les photos des différents moments du projet.

Vous pouvez le commander dès maintenant à la maison du patrimoine oral. Ecouter un extrait :

Pour tout renseignement : MPO 03 85 82 77 00

 
 

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org