Maison du patrimoine Oral
 
 
> Collectes et Créations > Projets 2011 > Noëls Bourguignons

Noëls Bourguignons

Le projet Noëls Bourguignons s’inscrit dans la démarche de croisement entre pratiques traditionnelles et pratiques actuelles. Le projet Noës borgueignons porté par l’association Langues de Bourgogne invite à croiser le riche patrimoine des noëls en langues de Bourgogne avec l’écriture et la pratique vocale contemporaine.

A travers une pratique artistique à la fois savante et populaire le projet revisite un patrimoine linguistique riche mais trop peu accessible aux oreilles contemporaines. En s’appuyant sur la qualité et l’intérêt linguistique des textes, la saveur des mots de notre proximité, nous donnerons une nouvelle vie à tout un répertoire.
Nos patrimoines, matériels ou immatériels n’ont de pertinence que s’ils contribuent à coloriser, à réenchanter, à enrichir notre futur, à ouvrir des possibles.

Dépassant le strict domaine religieux, la thématique de Noël semble particulièrement judicieuse pour valoriser et élargir l’écoute de paroles bourguignonnes chargées de sucs et de sens : grands crus d’une diversité retrouvée, climats d’une intimité assumée qui seraient en même temps une ouverture au monde.

La naissance induit une langue de proximité.

Entre le bœuf et l’âne gris, les bergers et la paille, le « patois » est une langue naturelle, dépouillée de toutes charges de mépris, une langue de haute mémoire et de mémoire douce.

Murmurer aux oreilles de l’enfant n’est-ce pas déjà manière de mettre la diversité en partage ?

Télécharger le dossier de présentation :

PDF - 1.3 Mo

 
 

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org