Maison du patrimoine Oral
 
 
> Collectes et Créations > Projets 2013 / 2014 > Mémoires en migrance

Mémoires en migrance

Collecte et valorisation de personnes âgées issues de l’immigration dans les quartiers d’Autun

Janvier 2015

L’exposition « Venus d’Ailleurs » se tient à la bibliothèque d’Autun jusqu’au 17 janvier, le mardi de 14h à 19h, le mercredi et vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Le 17 janvier 2015 à 15h30 la bibliothèque d’Autun propose une rencontre et une discussion avec les témoins autour de l’exposition et de l’ouvrage. L’après-midi se terminera par la remise officielle des portraits qui clôturera l’exposition itinérante.

Decembre 2014

Animation à la médiatèque d’Epinac 10 decembre à 15h. Animée par Caroline Darroux

Juillet 2013

Un livre est à paraître le 1er décembre.
Pour annoncer la sortie du livre et créer des temps de rencontre autour de ces problématiques, une exposition de portraits photographiques et de dessins se tiendra dans le hall d’accueil de la ville d’Autun du 8 au 25 octobre puis circulera dans les centres sociaux de la ville.
Vernissage le 7 octobre à 17h
Photographes : Mathilde Dehayes et Fanny Voillot
Plasticienne : Valérie Edern

Projet

Objectifs : Ouvrir un espace de parole adapté, favoriser une approche interculturelle et intergénérationnelle, rompre l’isolement, rendre visible les personnes, former les professionnels à la collecte de mémoire.

Ce projet, amorcé en 2011 et piloté par les centres sociaux de la ville d’Autun, a débuté par la formation des médiateurs de quartiers et des animateurs sociaux, puis s’est poursuivit par des entretiens individuels enregistrés. Ceux-ci sont maintenant terminés, les douze témoins originaires de sept pays différents, sont peu à peu invités à élaborer un livre collectif, en corrigeant leur transcription (par lecture interposée), en choisissant les photos qui les représenteront. Un premier temps collectif a eu lieu sous forme de comité de rédaction, nous avons échangé en 7 langues, grâce aux médiateurs devenus pour l’occasion interprètes, sur l’intérêt de tel mot pour le titre, sur l’organisation des chapitres, sur les modes de diffusion du livre. Plusieurs temps collectifs rassembleront l’ensemble des témoins et des membres de leur famille d’ici cet été.
Puis nous avons réfléchi à l’ouverture du groupe vers les autres, les temps publics, où toute la population autunoise sera invitée par voie de presse à l’inauguration d’une exposition de portraits et à un évènement pour la sortie du livre. L’équipe de travail s’est également penchée sur la façon dont ce projet et son contenu pouvait enrichir les politiques publiques : relayer cette parole libérée auprès des pouvoirs publics. La première action est notre participation à l’élaboration d’un colloque sur "le maintien à domicile", le 11 avril à Autun qui tiendra compte de cette problématique dans l’un des ateliers de l’après-midi. Chargée de mission : Caroline Darroux

extrait du temoignage de Mr Ajlani :

IMG/mp3/AJLANI_PRU.mp3

Ce projet est soutenu par (...)

Ce projet est soutenu par le Ministère de l’Intérieur, la DRAC Bourgogne, le Conseil Général de Saône et Loire et la Ville d’Autun

 
 
-->

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org