Maison du patrimoine Oral
 
 
> Collectes et Créations > Projets 2012 > Loup y es tu ?

Loup y es tu ?

PROJET

L’oralité fait entrer l’enfant dans le plaisir de l’histoire, du récit, des images suscitées par la parole de l’autre. Pratiquer cet art du récit l’aide à accéder au plaisir des mots, de l’expression à voix haute. Le patrimoine oral local (du Morvan, du Creusot, de Bourgogne) est riche de tout un répertoire ancré dans les lieux que les enfants côtoient, mis en couleur par la langue familière. Le projet « Loup y es-tu » s’est construit sur ces trois orientations pédagogiques (expression orale, plaisir de l’histoire, appropriation de la culture locale) pour amener peu à peu les enfants au goût de la lecture. Il résulte également de l’envie des enseignants de créer du lien entre les classes pour nourrir le projet d’école et lui apporter une spécificité culturelle (travail en décloisonnement, implication de tous les élèves dans une même restitution finale).
Une équipe de conteurs et musiciens amateurs expérimentés (équipe pédagogique de la Maison du patrimoine oral) ainsi qu’une intervenante spécialisée de la Mpo (Caroline Darroux) proposeront des séances en classe pour amener peu à peu les enfants de CE2 à se réapproprier un répertoire de tradition oral. Une visite de la Mpo permettra d’aborder les pratiques de la collecte, de la danse, de la musique. Ce projet se clôturera par une veillée ouverte aux parents où les enfants de CE2 raconteront en public.

 

DERNIÈRE NOUVELLES DU PROJET

S’immerger dans la culture locale en apprivoisant cet animal mythique des contes d’animaux :
le loup Blanc, noir, malin, peureux, affamé, terrifiant ou victime, loups en bande ou vieux loup solitaire, il fait parler les hommes d’hier comme d’aujourd’hui. Les élèves ont tout d’abord goûté le plaisir des histoires, lors de séances à la bibliothèque où les conteurs de Mémoires Vives leur ont fait découvrir le conte de transmission orale. Puis la classe de CE2 est partie à l’aventure, accompagnée d’une intervenante professionnelle, pour parvenir eux-mêmes à transmettre ce répertoire à un public.
Ils ont fait une visite de la Maison du patrimoine oral pour comprendre les enjeux de la transmission. Puis ils ont travaillé leur histoire en prenant confiance en eux, en progressant dans le choix juste des mots, la construction des phrases, l’implication dans leur récit, l’écoute des autres.
Toute l’équipe pédagogique s’est investie dans le projet : les enseignants ont travaillé en décloisonnement sur des chants chorales, des rythmes musicaux, de la création de décors(land-art, peintures…). Les élèves ont fait des recherches sur les loups, les vrais.
Ce bel engagement collectif a abouti à un spectacle en soirée, le vendredi 24 février, où tous les parents étaient invités. Plus de 300 personnes sont venues écouter les enfants sur scène. Un film de cette soirée sera bientôt disponible.

Avec le soutien de la Coopérative scolaire, de l’inspection académique, de la DRAC.

 
 
-->

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org