Maison du patrimoine Oral
 
 
> Qui sommes-nous ? > Langues de Bourgogne

Langues de Bourgogne

Cette association a pour but de contribuer, en étroite collaboration avec la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne et les associations locales ou régionales intéressées, à l’inventaire, la sauvegarde, la diffusion, la valorisation et la promotion de l’ensemble du patrimoine linguistique de Bourgogne (langues et patois).
Dernier numéro de "Traivarses" :

PDF - 2.9 Mo
Traivarses Février 2015
PDF - 3.5 Mo
Traivarses Hiver 2014/2015
PDF - 4 Mo
Traivarses printemps 2015
PDF - 4 Mo
Traivarses septembre 2015

 

Inventaire et mise en réseau des initiatives locales

L’ensemble des territoires bourguignons est irrigué par de multiples initiatives locales ou individuelles en faveur du patrimoine linguistique : ateliers de langue et de conversation, collectes de vocabulaires, études linguistiques, spectacles et veillées patoises etc.
L’association « Langues de Bourgogne » s’est fixé comme premier objectif le recensement et la création de liens entre ces divers acteurs, dans le respect de leurs spécificités.

Inventaire et valorisation du patrimoine écrit

La Bourgogne est riche d’un patrimoine linguistique écrit depuis le 17e siècle. Ce patrimoine étant largement oublié, dévalorisé et éparpillé l’association « Langues de Bourgogne » a pour objectif de le rassembler, de le mettre à la disposition du plus grand nombre en utilisant tous les supports de médiatisation disponibles. Cet inventaire qui viendra enrichir le Centre de documentation de la mpo sera conduit en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires de la mpo.

Aide à la création, à la recherche et à la connaissance

La valorisation des langues de Bourgogne passe par l’approfondissement de leur connaissance (études, glossaires, collectages sonores, conférences) mais également par leur revitalisation dans l’espace social. Les langues et patois de Bourgogne son riches de potentialités susceptibles d’alimenter toutes les formes d’expressions artistiques (théâtre, conte, chansons etc.) mais aussi d’enrichir la vie quotidienne de chacun (ateliers d’écriture et de conversation etc.)

Projets et Créations

- Développer et diffuser une feuille de liaison entre les acteurs du territoire. Cette feuille est intitulée « Traivarses ». En fonction de l’investissement des membres de l’association cette feuille prendra tous les chemins de traverses possible pour nous permettre de mieux partager nos paroles et croiser nos langues.

- L’association souhaite développer des « Voeilles 100% Langues de Bourgogne ». Ces veillées ont pour but de faire entendre au public la richesse et la vitalité linguistique de notre région tout en s’appuyant sur un réseau de conteurs, chanteurs, lecteurs ou diseurs locaux.

- Contribuer à constituer et faire vivre un fonds consacré aux langues régionales unique en Bourgogne.

- Développer et encourager toutes formes de publications (écrite ou sonore) relatives aux langues de Bourgogne.

- Un projet ambitieux pour 2012 est en cours d’élaboration : Il s’agit de revisiter et réinterpréter les Noëls de Bourgogne à travers un partenariat avec les diverses pratiques vocales en Bourgogne (chant chorale, solistes, groupe vocal etc).

 

Télécharger les bulletins de "Traivarses" :

PDF - 1.4 Mo
Traivarses été 2014
PDF - 841.8 ko
Traivarses automne 2013
PDF - 154.4 ko
Compte-rendu AG avril 2013
PDF - 8.2 Mo
Traivarses été 2013
PDF - 4.8 Mo
TRAIVARSES janvier 2013

Retrouver bientôt l’ensemble des traivarses depuis 2009 sur la base de données : http://patrimoine-oral.org/

 
 
 
 

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org