Maison du patrimoine Oral
 
 
> Collectes et Créations > Projets 2012 > La vie au temps de la mine sur le territoire d’Epinac

La vie au temps de la mine sur le territoire d’Epinac

La vie au temps de la mine sur le territoire d’Epinac

L’exploitation du charbon sur ce territoire s’est achevée en 1966 plus de deux siècles après les premières recherches. Dans le cadre de la démarche sur la valorisation de son patrimoine industriel, la Communauté de Commune de la Vallée de la Drée a proposé à la Maison du patrimoine oral de conduire une campagne de collectes. Ecouter, connaître et transmettre les récits des derniers témoins directs et leurs descendants ayant vécu dans « ces temps de la Mine ».

Les personnes rencontrées sont d’anciens mineurs, des trieuses, des épouses ou filles de mineurs, enfants ou petits enfants, des commerçants, des agriculteurs, des habitants… Ainsi depuis quelques mois les paroles, les regards, les gestes, photos et autres documents restituent peu à peu une mémoire industrielle, sociale et économique forte qui a laissé son empreinte non seulement dans les replis des souvenirs mais aussi dans de nombreux lieux du territoire.

 

Restitution du 24 Juin 2012

Après les temps de collectages et de restitutions au cours des années 2010 et 2011, le projet est entré en 2012 dans sa phase de valorisation. Cette année est consacrée à la constitution d’un livre élaboré à partir des témoignages individuels. Il sera complété de documents, de photos de l’époque et d’un travail photographique sur le paysage actuel.
Un groupe de lecteurs d’âges variés participera à la constitution de ce livre afin de croiser les différents regards dans l’espace et dans le temps. Parallèlement à ce travail, il sera publié mensuellement dans le journal de Saône et Loire, sous forme de feuilleton, un extrait de collectage figurant (ou inclus) dans le livre.
Enfin, pour clôturer ce programme de collectages, dans le courant de l’été, tous les enregistrements seront déposés à la Médiathèque de la Communauté de Communes de la Vallée de la Drée, située à Epinac où le public pourra venir les consulter.
Restitution le 24 juin à Epinac dans les Rues de la Garenne (repli au Centre de loisirs du Curier si mauvais temps) à 18h.

 
 
-->

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org