Maison du patrimoine Oral
 
 
> Animations > Interventions pédagogiques

Interventions pédagogiques

« Raconte moi une histoire »

Les histoires, il faut d’abord les écouter, les laisser entrer en nous. L’histoire du grand père et de la lune, la voisine et son drôle de coq ou encore les ruses de Papa grand Nez... Puis vient le moment d’ouvrir la bouche et de se faire passeur d’unemémoire ancienne avec des mots, des images et des préoccupations d’aujourd’hui.

Pour quoi faire ?

• initier les enfants aux contes de transmission orale
• sensibiliser les enfants à leur environnement culturel
• travailler l’écoute et le respect de la parole des autres
• inciter les enfants à prendre la parole
• développer l’imaginaire des enfants

A chacun son projet !

Nous élaborons avec vous un projet adapté au public que vous représentez. Pour lesmilieux scolaires (écoles primaires, collège et lycée) comme pour les centres sociaux

Comment ça marche ?

Les interventions ponctuelles : On vient à vous, vous venez à nous ; contes et chants seront aux rendez-vous pour bercer les oreilles de petits et grands. Quelques pas de danses, un morceau de musique et le tour est joué !

Les projets pédagogiques : Projet décliné sur cinq séances, (quatre dans les classes ou les centres, une à la Maison du patrimoine oral) les enfants seront amenés en douceur à entendre, intégrer et raconter les contes du Morvan. Sur les loups ou les hiboux, les métiers ou les galvachers, les pierres et les sorcières : tant de thèmes sont possibles... A vous de nous définir vos envies.

Bien sur chaque projet est élaboré en concertation avec les enseignants ou les équipes pédagogiques. Cela nous permettant d’adapter au mieux le projet a vos objectifs et au public. N’hésitez donc pas à nous contacter pour toute information

Avec qui ?

Référencés par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) comme « intervenant partenaire culturel » nous sommes habilités à intervenir en milieu scolaire (Éducation Nationale et lycées agricoles).

Les interventions sont encadrées par un professionnel de l’association qui a une pratique artistique régulière dans le domaine du conte, du chant et de la danse. Ce salarié est appuyé par une équipe pédagogique solide :

Floranne Renaud : conteuse, chanteuse, musicienne, animatrice (diplômée BPJEPS)
Caroline Darroux : ethnologue, conteuse, chanteuse
Laurent Desmarquet : enseignant, conteur, chanteur
Guillaume Lombard : musicien intervenant (DUMI)

télécharger :

PDF - 1 Mo
plaquette intervention 2014


Floranne Renaud : 03 85 82 72 00 / floranne.mv@gmail.com

 

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org