Maison du patrimoine Oral
 
 

Formations BPJEPS

Formations BPJEPS

Formation à l’animation du patrimoine culturel

Depuis 2011, la Maison du patrimoine oral de Bourgogne s’est associée au Centre de formation pour adultes du Morvan (CFPPA) et au musée de Bibracte afin de mettre en œuvre un module de formation adapté aux besoins d’animation socio-culturelle du territoire. Comment en effet transmettre le caractère d’un lieu dans le cadre d’une activité de loisir tout public ? Comment proposer aux animateurs des démarches innovantes leur permettant de partir d’un site patrimonial pour inventer des activités, des projets d’animation ? Les territoires ruraux de Bourgogne recèlent tout un patrimoine ethnologique, historique, archéologique que les animateurs peuvent s’approprier et revisiter grâce à leur démarche, participant ainsi au développement local.
Le patrimoine culturel immatériel et le patrimoine oral nous ont semblé une porte d’entrée privilégiée : récits de vie, contes, savoir-faire, pratiques artistiques populaires sont autant de supports d’animation qui font entrer le public dans l’imaginaire du lieu.
Depuis trois ans, le site de Bibracte sur le Mont-Beuvray est un terrain d’expérimentation de cette approche particulière. Les stagiaires y réalisent des entretiens ethnographiques, des recherches documentaires et conçoivent des activités d’animation qui mettent en mouvement et en vie ce patrimoine.
Formatrices : Caroline Darroux et Eloïse Vial

Les fiches d’activités crées sont à disposition des animateurs qui souhaitent visiter librement avec un groupe le site.

 
 
-->

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org