Maison du patrimoine Oral
 
 
> Collectes et Créations > Projets 2013 / 2014 > Fabrique de l’imaginaire

Fabrique de l’imaginaire

Le projet 2013

Fabrication d’un décor mobile pour contes à lire ou à écouter : "La Forêt des arbres qui dansent"
Création d’un conte, témoignage de parcours de vie par les élèves de 1ère Bac Pro ébénisterie et tapisserie du Lycée Bonaparte d’Autun.

Les élèves ont fait découvrir le résultat de cette fabrique de l’imaginaire entre 18 au 29 juin à la bibliothèque d’Autun, rayon jeunesse.

« Nous apprenons notre métier au milieu des bois, à Saint-Blaise. Nous avons créé un décor mobile, un décor de poche, qui permet de se plonger dans une ambiance particulière pendant qu’on écoute un conte ou qu’on lit un album. C’est une démarche peu habituelle pour nous, qui a entraîné notre imaginaire : utiliser des matériaux différents, s’approprier des contes pour concevoir le mobilier qui pourra accueillir les histoires. Puis créer un conte nous-mêmes, à partir de tous ceux qu’on a entendus… ».

Cette exposition vient clore une année de découverte de l’imaginaire et de la pratique du conte de tradition orale avec Caroline Darroux, d’initiation aux techniques de la création plastique avec l’artiste Nathalie Blondeau, d’un enseignement collaboratif entre les professeurs de français, d’arts appliqués et les professeurs d’ateliers.

Projet réalisé en partenariat avec La Maison du patrimoine de Bourgogne dans le cadre du Label Excellence des métiers d’art du Ministère de la Culture et de la Communication
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne

 
 
-->

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org