Maison du patrimoine Oral
 
 
Centre de Doc > En savoir plus sur le centre de doc

En savoir plus sur le centre de doc

 

Mission régionale

Mission régionale de sauvegarde des documents sonores et audiovisuels inédits en musique, danse traditionnelle et littérature orale en Bourgogne.

lire la suite
 
 
 

Traitement documentaire 2013

Chaque année nous faisons une sélection de documents sonores inédits qui seront numérisés, catalogués et mis en accès. Ce travail répond en premier lieu à l’urgence de numériser les supports sonores anciens : bandes et cassettes audio. D’une durée de vie de 30 ans, ces supports se dégradent rapidement, aussi la numérisation permet de les sauvegarder.

lire la suite
 
 
 

Fonctionnement

Explications sur le dépôt des originaux au traitement documentaire en passant par la numérisation.

lire la suite
 
 
 

Le centre de doc en chiffres

Le centre de documentation de la Maison du Patrimoine Oral réuni les fonds (ensemble de documents) des associations Lai Pouèlée, Mémoires Vives et de l’Union des Groupes et Ménétriers Morvandiaux.

lire la suite
 
 
 

Migration des données

En 1995, au grenier de la mairie d’Anost, siège de l’association Mémoires Vives, à l’écart des regards, commençait un travail de sauvetage de vieux enregistrements sonores et vidéos qui menaçaient de se faire ensevelir par la poussière du temps.

lire la suite
 
 
 

Réseaux et partenaires

Retrouver l’ensemble des réseaux (régional et national) auxquels nous participons et les partenaires avec qui nous travaillons.

lire la suite
 
 
 

100 nouveaux documents

Depuis son ouverture en 2009, la Maison du patrimoine oral constitue, en partenariat avec la Bibliothèque intercommunale de l’Autunois, un fonds d’ouvrages sur les langues de Bourgogne et le conte. Ce fonds vient compléter les dons ét dépôts de nombreux documents par les associations et individuels. Ainsi, la bibliothèque de la Mpo donne accès aujourd’hui à 7000 documents : livres, CD, DVD.

lire la suite
 
 
 

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org