Maison du patrimoine Oral
 
 
> Centre de Doc > Découvrir les archives

Découvrir les archives

 

André Clément, Parole d’Amis

Doux, discret, délicat...musicien alchimiste, distillant dans sa cornue finesse, swing, et rigueur. Ce joueur d’accordéon a été un grand porteur et passeur du répertoire de musique traditionnelle.

lire la suite
 
 
 

Auguste Vannereau

Auguste est né en 1887 à Champlemy. Son père, un vielleux réputé, lui inculqua dès sa plus tendre enfance le goût de la musique et lui fit donner des leçons de violon par M. Barrat, de Varzy. A l’âge de 8 ans, il jouait couramment du violon et à 13 ans, il commença son apprentissage de menuisier. En 1903, il a alors 16 ans, il est l’un des fondateurs de la fanfare de Champlemy.

lire la suite
 
 
 

Gérard Chaventon

Né dans le Haut Morvan, à Château-Chinon, Gérard dont la moustache en crocs et la gentillesse sont légendaires, eut l’occasion, au cours de sa jeunesse de fils de fermiers à Planchez en Morvan (Nièvre) de rencontrer, à la terrasse des bistrots, le père Goguelat, vielleux, et les Cléments (Henri au diato et Maurice au chromatique). Sa maman dansait et chantait en morvandiau.

lire la suite
 
 
 

Jean-Marie Jarillot

Pour moi le violon me prenait en entier ; c’est alors que le soir, prenant un petit bâton, je frottais sur mon bras, comme si cela avait été un archet et avec ma bouche je jouais les airs des chansons que j’avais entendus. C’était une véritable obsession. Mon père dit : "Le gamin devient dingue ; si tu veux un violon, tu as une tante qui habite à Vitteaux, je vais te payer le train, tu vas aller lui demander, mais comme elle ne va pas te le donner, tu vas faire le voyage blanc !"

lire la suite
 
 
 

Michel Salesse

Organisateur, animateur, accordéonneux, entrepreneur de bal parquet, Michel Salesse a fait 100 activités avec toujours une grande énergie pour transmettre ces connaissances.

lire la suite
 
 
 

Alice Bonny

Alice Bonny, résidait à Vergoncey, commune de Curgy en Saône et Loire. Elle a exercé plusieurs métiers, aussi, la « tante Alice » se présentait souvent elle-même sur l’air de « Amusons-nous fillettes »

lire la suite
 
 
 

Fête de la vielle 1986-1991

Vous souvenez vous de la Fête de la Vielle dans les années 80’, 90’ ?
Venez découvrir ou redécouvrir quelques extraits sonores piochés dans les éditions 1986 à 1991… !

lire la suite
 
 
 

Mme Greuzard

Chanteuse d’histoires de loups, duos avec son époux, soutien par les autres femmes qui reprennent en chœur le refrain, c’est un coup de cœur que nous partageons ici avec vous.

lire la suite
 
 
 

Simon GUENARD

Simon GUENARD dit « Le père Chaicrot » (1879-1963)
Imaginez un petit vieux, sec et ridé comme une pomme Saint-Jean, ces pommes rouges du Morvan que jadis on mettait à « gueneller » pour les veillées des hivers rigoureux.

lire la suite
 
 
 

Marguerite Doré

Après une enfance à Fontenay-près-Vezelay avant la première guerre mondiale, Marguerite Doré, jeune institutrice enseigne dans le Morvan à Saint Brisson puis à Decize.

lire la suite
 
 
 

Phillipe Lamalle

Phillippe Lamalle est né en 1897 à Uchon. Ses parents étaient cultivateurs. Sa mère jouait à l’accordéon diatonique des cantiques à l’église mais aussi des airs traditionnels.

lire la suite
 
 
 

François Lancery

Fils de laboureur, François Lancery découvre le folklore alors qu’il est instituteur dans le secteur de Château-Chinon. Déjà joueur de violon, il va rapidement apprendre la vielle puis plus tard la cornemuse.

lire la suite
 
 
 

Maurice Digoy

Maurice Digoy est né le 22 juin 1921 à Fontaine, hammeau du village d’Auxy près d’Autun (Saône et Loire), dans la ferme de ses grands-parents maternels.

lire la suite
 
 
 

Bernard Jacquemin

Parisien d’origine et ébeniste de formation, notre artisan assiste avec bonheur au retour de la musique traditionnelle à la fin des années 1970, dans les clubs de la capitale.

lire la suite
 
 
 

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org