Maison du patrimoine Oral
 
 
> Collectes et Créations > Projets 2009 > De l’hôpital au musée : raconter l’histoire de sa vie et la transmettre

De l’hôpital au musée : raconter l’histoire de sa vie et la transmettre

Pendant deux années, le service des personnes âgées du centre hospitalier de Montceau-les-Mines a reçu régulièrement la visite des conteurs, musiciens et collecteurs de « Mémoires Vives ». Au cours de ces rencontres sur différents thèmes, les résidents ont raconté leurs anecdotes, leurs souvenirs épars, à ces drôles de visiteurs. Puis, grâce à un partenariat avec l’Ecomusée du Creusot-Montceau, les résidents sont sortis de l’hôpital pour retrouver le plaisir de visiter une exposition, de rencontrer d’autres gens, d’oublier pour quelques temps la douleur.

A la suite de chacun de ces évènements, un collecteur de Mémoires-Vives est allé recueillir le témoignage individuel des résidents. Le personnel soignant a lui-même complété ce travail par d’autres enregistrements en petits groupes. 14 personnes âgées ont ainsi rassemblé leur vie devant le micro pour qu’elle soit écrite et que d’autres en tirent les enseignements. Les personnes âgées sont venues apporter leur savoir lors du montage de l’exposition au Château de la Verrerie « Parcours d’objets », leurs paroles sont intégrées à cette exposition et un hommage leur y est rendu.

Un recueil de leurs récits de vie à été édité en partenariat avec Mémoires Vives – Maison du Patrimoine Oral et l’Ecomusée du Creusot. De très beaux échanges plein d’humanité ont jalonné ce projet, et tout particulièrement le jour de relecture des récits de vie aux résidents : leurs yeux pétillants de s’entendre raconter alors que leurs souvenirs leur semblaient si confus, le plaisir de mieux connaître ce voisin de table ou de lit et d’avoir avec lui des sujets de conversations intarissables, l’espoir de sentir que leur vie si simple intéresse les autres, intéresse les jeunes, intéresse les musées et aussi leurs soignants…
(Projet subventionné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne et l’Association Régionale Hospitalière Bourgogne)

Pour l’exposition et le recueil, contactez : Ecomusée du Creusot 03 85 73 92 00

 
 

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org