Maison du patrimoine Oral
 
 
> Collectes et Créations > Projets 2013 / 2014 > Danses traditionnelles en Bourgogne

Danses traditionnelles en Bourgogne

« LES DANSES TRAD AUJOURD’HUI EN BOURGOGNE : UN PATRIMOINE VIVANT » Par Marion Campay

Résumé du projet
Le champ des danses traditionnelles françaises est vaste. Nombreuses sont les recherches qui englobent les danses bretonnes, gasconnes, de la province, auvergnates… Pas un ouvrage n’avait été publié sur le territoire de la Bourgogne. Les danses trad en Bourgogne, un patrimoine vivant recueille les discours des pratiquants en danses du territoire et questionne ces danses aujourd’hui. Marion Campay, titulaire d’un Master en Anthropologie de la danse et coordinatrice pédagogique de la Maison du patrimoine oral pendant 4 ans, a diffusé des questionnaires à travers les bals, les réseaux des associations locales, les ateliers, par voie postale, par mail, par dépôt de questionnaires papier, puis elle a bâti ses hypothèses à partir de ces résultats, des témoignages oraux et des recherches du domaine des danses traditionnelles.
Ce travail de rédaction est une trace d’expérience particulière de ce terrain. Il ne fait pas l’historique d’une pratique, mais il propose des hypothèses, sans exhaustivité quant aux expériences et pratiquants du territoire. Partir des témoignages permet de mettre par écrit des questions récurrentes formulées à l’oral, et d’envisager ces pratiques aujourd’hui par le biais de ses danseurs vivants. Valérie Edern, artiste plasticienne, illustre l’ouvrage par ses croquis sur modèle vivant dansant.

 

Commander le livre

Télécharger le bon de commande.

PDF - 137.9 ko
Bon de commande

 

Journée de rencontres : la danse, un patrimoine vivant

Cette journée d’échanges a été pensée afin de réunir les danseurs traditionnels et les danseurs d’autres pratiques. La danse, un patrimoine vivant en Bourgogne, est un large domaine où tous les pratiquants s’interrogent sur sa transmission, sa mise sur scène, sa créativité, ses récits… Lors de moments théoriques et pratiques, chaque danseur a pu, selon son expérience de la danse, amateur ou professionnel, évoquer son art.
Un compte-rendu de cette journée est en préparation, ainsi que l’ouvrage sur les danses traditionnelles en Bourgogne (sortie prévue en fevrier 2014). « article du Journal du centre paru le 4 juin 2013 »

 
 
-->

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org