Maison du patrimoine Oral
 
 
> Collectes et Créations > Projets 2012 > Danses traditionnelles à Migennes

Danses traditionnelles à Migennes

Projet

Les enseignants et les élèves de l’école de Migennes ont fait appel à la Maison du patrimoine oral afin d’apprendre à danser, mais aussi, de saisir les enjeux, les codes sociaux mis en œuvre dans un bal. Histoires de danseurs et de musiciens, anecdotes de balistes accompagneront l’apprentissage des pas de bourrée, de scottish, de mazurka. Puis en avril prochain, ce seront eux qui proposeront à leurs parents, de partager un instant de bal.

 

Bilan projet Migennes

Le projet autour des danses traditionnelles avec les CM1 – CM2 de l’école Marcel Pagnol à Migennes a donné lieu à un bal, organisé par les enfants, pour faire danser les parents !
Après plusieurs interventions dans les classes durant une année scolaire, les enfants de Migennes avaient revêtis chemises noires, tabliers et foulards pour inviter leurs parents à un bal Morvandiau. Deux musiciens étaient venus les soutenir et animer la fin d’après-midi avec eux : plusieurs parents ont joué le jeu, les enfants les ont pris par la main pour les emmener dans la gestuelle, pour leur raconter les enjeux d’un bal et les histoires du Morvan. Un bal plein de magie, un groupe réuni et organisé autour des danses du Morvan, dont ils se rappelleront longtemps (ils continuent de les pratiquer dans la cours de l’école, en chantant en patois).

 
 
-->

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org