Maison du patrimoine Oral
 
 
> Collectes et Créations > Projets 2012 > Danses et Sciences

Danses et Sciences

Projet

La classe de CM2 de l’école d’Epinac, a souhaité monter un projet, qui puisse aider la compréhension du programme en sciences et technologies, particulièrement important cette année. La proposition faite par la MPO est de mettre en mouvements, les systèmes étudiés dans le programme par le biais des danses traditionnelles : engrenages et danses en cercles, passage de l’énergie électrique et danse en chaîne, travail sur le poids et le contre-poids dans les danses à deux, travail sur la gravité dans la valse.

Parallèlement aux interventions en danse, un artiste plasticien travaille avec les élèves à la fabrication d’objets relatifs au programme de sciences.

Leur professeur veille à la mise à jour de leur cahier culturel, qui suit les élèves durant tout le projet, dans lequel ils dessinent les schémas des danses, parallèlement aux schémas de sciences, ils nomment les actions dans l’espace, questionnent les réalisations techniques et se les approprient de manière ludique.

Le 1er week-end de juin, à l’occasion des rencontres aux jardins à Epinac, les élèves montreront les objets qu’ils ont fabriqués et les danses qui leur ont permis de comprendre leur réalisation.

 

Finalisation du projet

Tout au long de l’année scolaire 2011-2012, les élèves de CM2 ont travaillé sur le mouvement des poulies, des engrenages, des balanciers. Ils se sont approprié ces notions en travaillant conjointement avec Daniel Lafouge artiste sculpteur, autour du Land Art, La Maison du patrimoine oral autour des danses traditionnelles et leur instituteur à travers le programme de sciences. Le 2 juin dernier, ils ont exposé les objets qu’ils ont réalisés, et dansé dans les jardins, sous l’œil attentif d’autres artistes locaux. Ils ont à la fois intégré ces concepts de mouvement par la réalisation technique d’objets, via des matériaux naturel, mais ils ont aussi fait l’expérience physique de ces concepts via leur propre corps dans la danse.

 
 
-->

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org