Maison du patrimoine Oral
 
 
> Collectes et Créations > Projets 2012 > Cabane à histoires

Cabane à histoires

PROJET

Ce lieu de « racontage », de partage intergénérationnel et de soutien à la parentalité a été ouvert en 2011 au centre social du Prieuré Saint-Martin à Saint-Pantaléon. Un lieu pensé pour donner la parole aux habitants du quartier dans une tradition d’hospitalité, un endroit où se partagent des histoires, des vécus, des musiques. Une cabane où chacun peut venir expérimenter une pratique culturelle de tradition orale. Des veillées tout public, des temps de contes pour enfants et des ateliers mixtes sont prévus jusqu’au printemps 2012. Un atelier conte et récit de vie où les habitants racontent des anecdotes, des souvenirs, des contes, qu’un intervenant professionnel aide à formuler, pour accéder à la pratique des arts du récit, au plaisir des mots. Un atelier de découverte du patrimoine oral par la musique où les participants sont initiés à la musique de routine et où ils apprennent peu à peu à imaginer un univers sonore bricolé autour des récits, pour traduire les mots en sons, les sons en images….

Les conteurs de Mémoires Vives et « Les contes de la Licorne » proposent des moments d’écoute de répertoires locaux où plus lointains.
Jean Dollet et Marie-France Marbach proposent une veillée conte tout public aux habitants.

 

Presse

PRIEURE SAINT-MARTIN
Des histoires à partager
JSL le 28/01/2012 par J.-François Robert
Des instants particuliers pour créer des histoires sous un fond musical. Photo J.-F. R. (CLP)

L’idée de créer une cabane à histoires a vu le jour en 2011 et, en 2012, l’équipe de Saint-Pantaléon a sollicité l’association Mémoires vives de la Maison du patrimoine oral pour animer ce lieu. Deux conteurs professionnels, Caroline Darroux et Simon Guillaumeau, sont présents pour animer cet atelier.
L’objectif est de découvrir les astuces pour raconter des histoires dans l’ambiance unique de la cabane, et de créer un accompagnement musical. Mercredi dernier, c’est la partie musicale qui a été travaillée.
Deux autres séances sont prévues les mercredis 1 er et 8 février de 15 à 17 heures, au prieuré Saint-Martin, pour se conclure par une présentation de leur spectacle mardi 24 avril à 17 h 30, en ouverture du conteur Jean Dollet.

 
 
-->

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org