Maison du patrimoine Oral
 
 
Accueil du site > Ateliers > Atelier contes

Atelier contes

Atelier conte

Floranne Renaud est animatrice culturelle au sein de l’association Mémoires Vives qui propose un atelier conte à la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne.
Par le prisme de chaque esprit et depuis tout temps, l’Homme communique. Si ce n’est avec des mots, ce sera avec un son, un regard… Depuis tout temps l’homme inscrit ses peurs et ses joies, ses victoires et ses défaites dans la mémoire collective. Ce sont ces traces d’humanité que l’on peut encore trouver maintenant dans les contes.

Mon travail au sein de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, est d’être vecteur de cette mémoire collective, et presque universelle, auprès de toutes les oreilles, grandes ou petites. Alors, comment ne pas être émerveillé lorsque les yeux des enfants s’allument au récit d’un conte ayant traversé les âges, les oreilles, les continents…

De mon modeste point de vue, chaque conte, chaque parole qui réussit à traverser le temps est porteur d’un sens fondamental, indépendant de notre contexte sociétal. Se sentir touché, remué, par les mêmes mots qu’un de nos plus lointains ancêtres, quoi de plus fort ?

Cette dimension, les enfants ne peuvent que difficilement l’appréhender et pourtant les histoires continuent et continueront de résonner et de travailler en eux. Sans même s’en rendre compte, les enfants accumulent codes et connaissances leur permettant d’éclairer un peu mieux le contexte dans lequel ils vivent. C’est en cela que le métier que j’exerce me paraît fondamental.

A l’heure où le monde ne cesse de se complexifier, où l’éducation peine à offrir des solutions, la transmission des contes propose aux enfants une autre manière de comprendre la société qui les entoure. A l’heure où notre monde manque cruellement de poésie, les contes offrent aux oreilles qui les écoutent, des métaphores pour transformer leurs douleurs et leurs peines.

Transmettre les contes, ce n’est pas seulement les raconter pour faire parvenir leur sens à ceux qui voudront bien l’entendre, c’est aussi donner à chacun envie de les transmettre à leur tour. C’est donner conseils et techniques pour apprendre à mettre ses mots en habit du dimanche, c’est devenir à son tour passeur d’une mémoire ancienne. Transmettre, c’est réveiller le conteur endormi dans chaque homme, chaque femme, et chaque enfant. Pour transmettre, pas besoin d’apprendre par cœur, il suffit d’écouter avec son cœur et de raconter avec son âme.

 

Atelier 2015-2016

Mardi 15 septembre de 18h à 20h
La rentrée de l’atelier conte
Vous avez envie d’apprendre à raconter ? Cet atelier est là pour vous. Nous aborderons en toute simplicité, à travers jeux de mains et de mots, les techniques du conte. Alors ? Prêt à mettre vos mots en habit du dimanche ? Atelier ouvert à tous les débutants. Un mardi sur deux à 18 h. Entrée libre
Organisé par Mémoires Vives
contact : Floranne Renaud

 
 
 
 

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org