Maison du patrimoine Oral
 
 
> Collectes et Créations > Projets 2011 > Atelier Clam, la rencontre du slam et du conte

Atelier Clam, la rencontre du slam et du conte

« Annonce : « Il reste des places !

La Maison du patrimoine oral organise un atelier clam d’été pour les conteurs, parleurs, lecteurs des environs qui ont envie d’écrire un peu. Benjamin, jongleur des mots et mâcheur de rythmes, déclameur bien connu des Montceliens, Châlonnais, et autres oreilles affinées sur les trottoirs de la région, mènera l’atelier. Il nous accompagnera dans l’écriture poétique, pour nous aider à trouver une forme qui liera les mots qui dorment aux mots qui vivent, entre oral et écrit, tradition et modernité, contraintes et liberté...

L’atelier est gratuit. L’objectif est de produire nos textes pendant le week-end des Musiques de la Langue (17 et 18 septembre).
Il est nécessaire de participer aux 4 rdv qui permettront d’aller au bout du travail d’écriture :
-les samedis 2 et 9 juillet à la Maison du patrimoine oral (14h - 18h) Accueil à 12h pour un pique-nique commun tiré de votre besace et les embrassades !
-2h de répétition avant les Musiques de la Langue (à préciser ensemble)

-samedi et dimanche 17 et 18 septembre à la Mpo (à préciser ensemble) »

Atelier slam
Le Slam est une pratique urbaine née aux USA dans les années 1980. Depuis, cette pratique s’est largement répandue dans les villes de France. La poésie orale était pratiquée chez nous depuis longtemps : troubadours, poètes paysans, conteurs, …
En témoigne de nombreux documents conservés à la Maison du Patrimoine Oral. C’est à une rencontre entre mémoire populaire et pratiques actuelles que vous convie la Maison du Patrimoine Oral et ses partenaires, en reliant les générations, les styles, les langues.

De quelle manière ?
- 7 à 8 séances de 2 à 3 trois heures pour faire chanter les mots, - un espace pour échanger des paroles et sa petite poésie intérieure, - une rencontre pour apprendre à scander ses espoirs, ses doutes, ses révoltes, ses histoires. - un moment pour prendre la parole lors des "Musiques de la Langue" à Anost les 17 et 18 septembre.

Cet atelier est entièrement gratuit, et aura lieu à une fréquence d’une quinzaine de jours à définir dans chaque groupe. 

- à Anost, les samedi 2 et samedi 9 juillet de 14h à 18h à la Maison du patrimoine oral. Ateliers menés par Benjamin Burtin.
Avec une restitution prévue au festival des « Musiques de la Langue » les 17 et 18 sept 2011 à la Mpo.

- à Couches, les samedis de 14h00 à 16h30, à la Salle Jean Genet, animé par Benjamin Burtin. 1er rendez vous samedi 9 avril.

- à Dijon, les lundis de 19h00 à 21h00, dans les locaux du collectif Casse la Rime (7 rue Victor Dumay, attention à la tête, c’est dans la cave !), animé par Kader Boussaada. Adhésion au collectif nécessaire : 21 €. 1er rendez vous lundi 11 avril.

- à Nevers, les samedis de 14h30 à 16h30, au Café Charbon (10 rue Mlle Bourgeois) et au Pac des Ouches (rue des Ouches), animé par Kader Boussaada . 1er rendez vous samedi 2 avril, au Pac des Ouches.

 
 

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org