Maison du patrimoine Oral
 
 
> Collectes et Créations > Projets 2013 / 2014 > Anost Cinéma, numérisation de la salle

Anost Cinéma, numérisation de la salle

Numérisation de la salle du cinéma d’Anost

Au cœur du Parc du Morvan, le cinéma d’Anost a 85 ans d’existence. Unique en Bourgogne et peut-être en France, c’est la seule salle en milieu rural et de montagne subsistant dans une commune de moins de 1000 habitants.
En février 1928, grâce à une souscription, le directeur des écoles, Antonin Coron, crée un cinéma scolaire. La première séance publique eut lieu le 16 février 1929. Le 13 août 1933, la caisse des écoles achète le "Pathé Rural parlant" en 17,5mm, le cinéma d’Anost est définitivement lancé avec des programmations prestigieuses "Accusé levez-vous", "le Roi des resquilleurs", "le Rêve", "Gloria"...
Le 16 janvier 1946, après l’interruption de l’occupation et le changement de matériel, le cinéma d’Anost devient municipal. Le 21 août 1978, l’association "Anost Cinéma" inaugure la salle actuelle, véritable salle de cinéma de 120 places, équipée en 35mm, dans l’ancienne salle paroissiale entièrement rénovée par les habitants bénévoles du village.
Depuis 2007 les multiples expériences et évènements organisés conjointement, ont démontrés la complémentarité évidente et l’enrichissement apporté par la collaboration entre la MPO et "Anost Cinéma".
Cet enrichissement est particulièrement sensible dans le croisement de la parole et de l’image. La collecte du patrimoine Bourguignon, basée initialement sur la mémoire de la parole adossée à une langue riche et vigoureuse, au cours du temps, s’est enrichie de multiples images, que ce soit de simples photographies ou des films et ensuite des vidéos sur toutes sortes de supports.
Ce constat, lié à la magie des regards et des gestes que renvoient ces images, conjointement à la fructueuse collaboration engagée entre la MPO et le Cinéma, a fait naitre l’idée de la création d’un "Pôle Images". C’est dans ce cadre que l’adhésion de l’association "Anost Cinéma" à la structure de la MPO prend tout son sens. Cette création participera au maintien et à l’élargissement du rayonnement de la commune d’Anost et de l’ensemble culturel formé par le Cinéma d’Anost et la MPO.
En 2013, comme toutes les salles de cinéma de France, le Cinéma d’Anost se trouve face à l’impérieuse nécessité de procéder à la numérisation de son système de projection dans les plus brefs délais (date ultime 2013 d’après le CNC), sinon il ne sera plus en mesure d’assurer sa mission première, à laquelle il n’a jamais failli depuis 85 ans, assurer la diffusion de l’image animée pour divertir, cultiver et instruire.
En dehors du financement de l’achat et de l’installation d’un projecteur numérique, la réfection complète de la cabine de projection est indispensable.
Il était également impératif d’affronter l’urgence de rénover la salle qui a 35 ans, améliorer les sanitaires, aménager l’accès des handicapés à la salle publique et réaliser un système de chauffage approprié (relier la salle au réseau de chauffage bois de la commune).
Pour ce faire le Cinéma d’Anost bénéficie de l’aide de la Municipalité d’Anost, du Conseil Général de Saône et Loire, de la Région Bourgogne, de la C.C. de l’Autunois-Morvan, de l’État, de l’Europe et a reçu l’appui spécifique du CNC.
L’avenir du cinéma ne se limite pas aux seuls problèmes de technique et de salle. Le rôle de la salle ne peut être réduit à sa seule fonction de diffusion du film, elle joue un rôle primordial dans l’information et l’éducation des spectateurs, elle a aussi une grande importance dans la sauvegarde et la diffusion du patrimoine, comme dans l’éducation à l’image.
C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres, liées à des aspirations communes, au désir profond de faire vivre l’ensemble culturel dont la MPO et le Cinéma sont le noyaux, mais aussi l’attachement à Anost et des amitiés tenaces, qui font que la numérisation et la rénovation du Cinéma d’Anost étaient urgentes et impératives.

 
 
-->

Contact : Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : 03 85 82 77 00 / contact@mpo-bourgogne.org